Lissage au tanin taninoplastie
Lissage

Lissage au tanin se lisser les cheveux grâce à la taninoplastie

Si vous êtes à la recherche d’un soin lissant naturel, le lissage au tanin est fait pour vous. Il assouplit la chevelure et répare la fibre pour lui donner un bel aspect brillant. 

Qu’est-ce que le lissage au tanin ?

Aussi appelé taninoplastie, le lissage au tanin est un lissage végétal sans formol ni silicone : il ne contient aucun composant chimique. Comme son nom l’indique, il repose sur l’utilisation de tanin  : des polyphénols d’origine végétale qui sont obtenus grâce à la macération de peaux de raisin, de châtaignier ou encore de chêne.  Le lissage au tanin pénètre en profondeur dans la fibre capillaire et ne la dénature pas : il lisse le cheveu en détendant les boucles de façon naturelle. Dites au revoir à la fibre mousseuse et aux frisottis ! Grâce à lui, les cheveux sont plus souples, plus forts et plus brillants, ce qui facilite leur coiffage et renforce leur santé.  La composition du lissage au tanin est entièrement naturelle. La taninoplastie limite ainsi grandement les risques de démangeaisons ou de réactions allergiques, comme cela peut être le cas avec des produits plus classiques qui contiennent du formol ou de l’acide glycolique. Celà lui permet d’être sans danger, pour l’homme comme pour l’environnement La durée de vie du lissage au tanin est particulièrement impressionnante : bien plus que ses homologues. Semi-permanent, il permet à la chevelure de conserver son aspect durant quatre à huit mois, selon la nature de votre chevelure et les soins que vous lui apportez.

À qui s’adresse le lissage au tanin ?

Si vous vous demandez à qui s’adresse le lissage au tanin, la réponse est très simple : à tout le monde. Il est adapté à tous les types de chevelures, sans exception. Il améliore le volume des cheveux ce qui le rend idéal pour les cheveux fins, tout comme il aide à discipliner les crinières les plus revêches et convient aux cheveux épais et frisés.  Grâce à sa composition naturelle, il est également intéressant de noter que la taninoplastie convient aux cheveux naturels comme colorés ou méchés. 

Quel est le meilleur lissage au tanin ?

Il existe 3 types de lissages au tanin sur le marché, possédant chacun des caractéristiques bien particulières :
  • Le lissage au tanin classique de la marque Salvatore Blue Gold. Son utilisation convient à tous les types de cheveux et possède l’avantage d’améliorer la brillance de la chevelure tout en supprimant les frisottis et le gonflement disgracieux.  
  • La taninoplastie des laboratoires Belma, qui détend les boucles sans aplatir ou graisser les cheveux. Il est recommandé pour les cheveux fins à très fins. Flexible, il peut être utilisé pour lisser une zone en particulier, comme une frange, ou pour adoucir les longueurs.
  • L’enzymothérapie des laboratoires Belma qui lisse le cheveu avec plus d’intensité. Très hydratant, il est destiné aux cheveux secs, épais ou frisés.
Préférez le produit adapté à votre nature de cheveux. Notre préférence va cependant au lissage au tanin de la marque Salvatore Blue Gold, qui possède l’avantage de s’adapter à tous les types de chevelure. La marque est par ailleurs pionnière dans le domaine : c’est elle qui a inventé cette technique de lissage semi-permanent naturel

Comment faire un lissage au tanin parfait ?

Facile à réaliser, la taninoplastie peut être réalisée à la maison en quelques étapes. Il vous suffira de vous armer d’un kit lissage dédié à la pratique, comme le salvator blue gold de la marque Salvator et de suivre ces quelques étapes :
  1. Mouillez votre chevelure à l’eau tiède.
  2. Lavez vos cheveux à l’aide du shampoing clarifiant fourni dans le kit lissage. Massez de façon à faire pénétrer le produit puis rincez abondamment.
  3. Réitérez l’opération une seconde fois.
  4. Séchez entièrement vos cheveux.
  5. Appliquez la crème de lissage mèche à mèche, en partant de la nuque, à environ 1 centimètre du cuir chevelu.
  6. Laissez agir le produit durant 40 à 50 minutes.
  7. Une fois la pose terminée, rincez abondamment puis séchez de nouveau votre chevelure. 
  8. Passez le fer à lisser 8 à 12 fois sur chaque mèche. Attention, la chaleur ne doit pas dépasser les 180 °C.
Gardez à l’esprit que le lissage au tanin permet d’assouplir les cheveux et non de les lisser totalement. Pour obtenir un résultat totalement raide, il vous faudra les travailler au moment de vous coiffer.

Comment entretenir son lissage au tanin après lavage ?

Pour savoir comment entretenir son lissage au tanin, quelques règles très simples sont à respecter. Rien de très compliqué cependant ! Pour activer votre soin et retrouver vos cheveux souples et lisses après le lavage, utilisez simplement un sèche-cheveux ou un lisseur.  Au quotidien, veillez à utiliser un shampoing et un après-shampoing sans sulfate : ils ont le défaut d’estomper les effets du lissage. Privilégiez les produits naturels. Certaines gammes sont conçues spécialement pour le lissage au tanin et seront idéaux pour protéger votre chevelure et l’aider à conserver son aspect lisse plus longtemps. 

Notre avis sur le lissage au tanin

Notre avis sur le lissage au tanin est sans appel : nous lui donnons une note de 5/5. A première vue, un produit naturel peut rendre perplexe quant aux résultats obtenus et quant à leur durée de vie. Le lissage au tanin tient néanmoins toutes ses promesses. Il offre une durabilité impressionnante et donne beaucoup de souplesse et de brillance aux cheveux, le tout sans formol et sans produits chimiques nocifs pour notre santé. Que demander de plus ?

Vous pourriez également aimer...