Vous en avez marre des frisottis ? Votre crinière a besoin d’être domptée ? Vous souhaitez avoir les cheveux lisses et obtenir un résultat sur le long terme ? Alors le lissage brésilien est fait pour vous. Né au Brésil, il fait de nombreux adeptes à travers le monde. En quoi consiste-t-il ? Est-ce qu’il abîme les cheveux et combien de temps dure-t-il ? Nous vous expliquons sans plus attendre tout ce qu’il y a à savoir sur le lissage brésilien.
Qu’est-ce que le lissage brésilien ?
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le lissage brésilien n’est pas un lissage à proprement parler, mais un soin. Son fonctionnement repose sur l’injection de kératine liquide à l’intérieur des écailles du cheveu, ce qui rend les cheveux lisses. Grâce au lissage brésilien, ils sont plus brillants et les frisottis sont éliminés. La kératine possède l’avantage de nourrir la fibre naturelle en profondeur. Elle gomme l’effet mousseux sans alourdir le mouvement comme cela peut être le cas avec le lissage japonais ou lors de l’usage d’un lisseur avec des plaques.À qui s’adresse le lissage brésilien ?
Le lissage brésilien s’adresse aux femmes qui ont les cheveux bouclés ou frisés et qui souhaitent les assouplir et les rendre plus lisses. Il convient aux cheveux en bonne santé, ainsi qu’à ceux qui sont fragilisés ou abîmés. Si vous avez tendance à avoir des frisottis déplaisants dès que l’air est humide : aucun doute, il est fait pour vous ! Au contraire du défrisage qui est réalisé à l’aide de produits chimiques nocifs, il n’est pas obligatoire d’avoir une couleur naturelle pour faire un lissage brésilien. Il peut être appliqué sur cheveux méchés ou colorés.Est-ce que le lissage brésilien abîme les cheveux ?
Non, le lissage brésilien n’abîme pas les cheveux. Au contraire : c’est un véritable soin à part entière. La kératine qui le compose est présente dans 95% de notre fibre capillaire. Elle les protège des agressions extérieures, à l’instar des UV, de la pollution ou encore de la chaleur. Ainsi, le lissage brésilien aide à discipliner les cheveux, mais également à les rendre en meilleure santé. Les normes en vigueur imposent que le lissage brésilien ne contienne pas plus de 0,2 % de formaldéhyde, une substance chimique nocive pour la santé si elle est inhalée de façon prolongée. Pour éviter tout désagrément, veillez donc à utiliser un kit de lissage conforme aux réglementations ou à opter pour un établissement de coiffure certifié.Comment faire durer son lissage brésilien ?
Si vous vous demandez combien de temps dure un lissage brésilien, sachez que sa durée de vie est comprise entre 3 et 5 mois, selon votre type de cheveux. Cette durée peut aller jusqu’à 6 mois pour les chevelures les plus souples. La kératine est progressivement éliminée de la fibre capillaire, ce qui permet au cheveu de retrouver sa texture naturelle sans transition brutale. Pour entretenir le lissage brésilien :- Évitez d’appliquer de l’eau sur votre tête durant les trois jours suivants la pose.
- Il vous faudra utiliser des produits sans sulfate et sans sodium. Ces molécules, comprises dans bon nombre de shampoings et de soins capillaires, ont le défaut d’altérer la kératine.
- Utilisez des soins enrichis en kératine, qui auront l’avantage de “recharger” votre fibre.
- Séchez vos cheveux naturellement ou à l’aide d’un sèche-cheveux à air froid, en évitant l’usage du lisseur.
- Ne vous exposez pas de façon prolongée au soleil.
- Ne vous baignez pas dans l’eau de mer. Le sel marin est l’un des grands ennemis de la kératine, il nuit directement à la durée du lissage.