Quel est mon type de cheveux ?
Cheveux

Quel est mon type de cheveux ?

Quel est mon type de cheveux ? Nous nous sommes tous déjà posé la question au moment de devoir trouver un shampoing ou un soin adapté. Si vous ne connaissez pas la réponse, pas de panique, vous êtes au bon endroit. Cheveux, gras, épais sec… nous faisons le point.

Est-ce que j’ai les cheveux épais ou fins ?

La première étape pour connaitre son type de cheveux est de définir s’ils sont épais ou fins. Pour le savoir, laissez sécher votre chevelure à l’air libre et observez-la à la lumière du jour :

  • Un cheveu épais est robuste au toucher et facilement visible à la lumière, même à une distance d’un mètre. On peut le sentir entre les doigts. Il est facile à coiffer et sèche rapidement mais tend à graisser facilement et à être sensible aux traitements thermiques et chimiques.
  • Un cheveu normal se sent légèrement entre les doigts. Il est commode à coiffer et résiste bien aux traitements chimiques et thermiques.
  • Un cheveu fin est doux au toucher. Il est peu visible à la lumière et semble translucide. On ne le sent que très peu entre les doigts. Il met du temps à sécher et résiste très bien aux traitements chimiques comme thermiques.

Notez qu’avoir les cheveux épais et avoir beaucoup de cheveux sont deux choses différentes : vous pouvez en effet avoir un type de cheveux fin, mais tout de même une crinière dense.

Est-ce que j’ai les cheveux gras, normaux, mixtes ou secs ?

Le sébum possède un rôle indispensable pour la santé du cuir chevelu : il hydrate et protège la fibre capillaire ainsi que l’épiderme. Il arrive cependant qu’il remplisse trop bien ou pas assez son rôle. 

Alors, comment savoir quel est mon type de cheveux ? Est-ce que j’ai les cheveux gras, normaux ou secs ? Plusieurs indications sauront vous mettre sur la voie.

Est-ce que j’ai les cheveux gras ?

Vous avez les cheveux gras s’ils ont tendance à graisser une nuit ou une journée seulement après avoir été lavés. Cela peut également se traduire par la présence de  pellicules. C’est souvent le cas des personnes qui ont les cheveux fins ou raides. Il n’est pas rare d’avoir les cheveux gras lorsque l’on fait face à un dérèglement hormonal, au stress ou à des mauvaises habitudes alimentaires.

Est-ce que j’ai les cheveux secs ?

Vous avez les cheveux secs si vous n’avez aucun mal à espacer les shampoings. Soit votre cuir chevelu ne produit pas assez de sébum, soit ce dernier a du mal à atteindre les pointes. Cela peut se traduire par des longueurs qui s’emmêlent facilement et qui ont tendance à être ternes, fourchues ou cassantes. Dans les cas les plus avancés, le cuir chevelu peut être irrité. Cela concerne généralement les cheveux bouclés ou frisés.

Est-ce que j’ai les cheveux normaux ?

Vous avez les cheveux normaux s’ils restent propres trois jours après le shampoing et qu’ils conservent leur brillance et leur souplesse. Félicitations, c’est la nature de cheveux la plus facile à coiffer et à entretenir !

Est-ce que j’ai les cheveux mixtes ?

Vous avez les cheveux mixtes s’ils combinent les caractéristiques des cheveux gras et des cheveux secs, c’est-à-dire s’ils ont tendance à regraisser rapidement aux racines et que les pointes et longueurs sont sèches.

Quelle est la nature de mes cheveux ?

Crépus, frisés, bouclés, ondulés, raides quel est mon type de cheveux ? Une classification a été établie pour répondre à la question de façon précise. Elle est composée de 4 grandes catégories, qui sont elles-mêmes découpées en plusieurs sous-catégories. Un chiffre et une lettre sont ainsi attribués à chaque type de cheveux. Découvrez-les ci-dessous. 

Type 1 : les cheveux raides

1A : les cheveux fins qui se démêlent facilement, mais qui ont du mal à être coiffés : ils sont difficiles à boucler et ne parviennent pas à garder leurs boucles très longtemps.

1B : les cheveux normaux qui offrent une bonne tenue au coiffage

1C : les cheveux épais qui sont trop lourds pour conserver leur forme s’ils sont travaillés. Ils ont tendance à produire beaucoup de sébum et à être très brillants.

Type 2 : les cheveux ondulés

2A : les cheveux avec des ondulations légères en forme de S sur les longueurs et qui possèdent peu de volume.

2B : les cheveux avec des ondulations volumineuses en forme de S. Ils peuvent présenter des légers frisottis sur le cuir chevelu.

2C : les cheveux épais et volumineux avec des ondulations en forme de S très définies. 

Type 3 : les cheveux bouclés / frisés

3A : les cheveux avec des boucles larges qui ont tendance à perdre leur forme au niveau des racines à cause de leur poids. 

3B : les cheveux avec des boucles définies en forme de S qui sont présentes des racines jusqu’aux pointes. 

3C : les cheveux avec des petites boucles très serrées qui se forment dès la racine. 

Type 4 : les cheveux crépus

4A : les cheveux crépus en spirales qui forment des boucles très serrées dès les racines.

4B : les cheveux crépus et fins qui présentent des boucles en forme de S qui sont enroulées et très définies. Ils ont tendance à être fragiles.

4C : les cheveux crépus qui dessinent des boucles très serrées une forme de Z. Ils sont souvent fragiles et très secs. 

Vous avez désormais toutes les informations utiles pour connaître la réponse à la question : quel est mon type de cheveux ? Alors, quel est le verdict ? 

Vous pourriez également aimer...